Alexandre
Nous
nous sommes bien amusés durant cette année de mpi (tout
en travaillant bien sur !) nous avons appris plein de choses intéressantes
et de façon agréable.
Points positifs: une grande liberté, internet adsl (hihi),
professeur
talentueux et sympa.
Point négatif: bah ... euh ... se lever a 8h.
Benjamin
J'ai bien aimé l'année de mpi
car l'ambiance de la classe était très bonne et de plus
je me suis amusé en même temps que je travaillais.
Points positifs: 1ere partie de l'année intéressante,
une grande liberté durant la 2e partie de l'année, pas
beaucoup de travail à fournir
Points négatifs: se lever a 8h le matin
alors que les SES se lèvent a 10h,
1ere partie de l'année il fallait réviser les DS .
Maxence
Une
année très positive et très agréable malgré
quelques défauts : le début
de l'année était moins passionnant car il y avait moins
de travaux manuels
(soudure...) et d'autonomie (ordinateur...).
Cependant la partie consacrée à la construction du ballon
était passionnante
mais je pense qu'elle a été commencée trop tard
: les délais de lancement
ont failli ne pas être respectés
Eric
J'ai
bien aimé cette année de MPI car nous nous sommes
bien amusés tout en apprenant des choses.
Il y avait une bonne ambiance dans la classe.
Points positifs : on travaillait pas beaucoup par rapport au temps
qu'on passait en classe.
Points négatifs : il fallait parfois travailler + il fallait
se lever tôt
-Points
positifs :
Travail manuel intéressant
Bonne ambiance ds la classe
Lancement du ballon et récupération des données
: objectif à atteindre, dc motivant
-Points
négatifs :
Exercices du début de l’année pas très
intéressants même si nécessaire
Rachel
Points positifs et négatifs:
Le premier trimestre n’était pas très intéressant,
les formules de physique…non pas vraiment comparé au
montage de la nacelle, et je trouve que 3 heures d’affilées
de 8 h a 11 h c’est trop long malgré la pose. Le ballon
aurait peut être pu être envoyé avant pour que
le premier trimestre qui ressemblait un cours de physique servant
à la nacelle pour que l’on soit plus au niveau et qu’il
n’y avait de problème que l’on a eu. Créer
un ballon c’était bien, faire un truc concret contraire
au cours de SES oude ISI ou ils n’ont rien. Au début
de l’année les cours et les contrôles ressemblaient
à un cours barbant comme les autres cours et je regrettais
d’avoir pris cette option et quand on a commencé à
créer la nacelle… là j’ai vraiment aimé
cette option. Je pense que les cours que l’on a fait au début
de l’année auraient pu être supprimés ou
rajoutés pendant la création de la nacelle au cas où
on ait des problèmes. Conclusion:Ces cours étaient bien
et je conseille aux autres élèves de prendre cette option.
C’Est TROPPPPPPP DE LA BOMBEEEEEEEE ! ! ! !
Cindy
Christian
Attendez
un peu , je n'ai pas eu le temps de donner mon avis
Mélanie
je
suis du même avis que Cindy
Bons côtés :
Il y a eu beaucoup d’activités manuelles (soudage, construction
de la nacelle…) et nos connaissances en matière d’électronique
se sont vachement enrichies. En plus c’est un cours où
on peut se déplacer, c’est original et sympa. Et puis
lancer une nacelle c’est pas très courant et je pense
pas le refaire dans ma vie !
Pour finir l’ambiance de la classe est super, toutes les conditions
étaient réunies pour une bonne entente.
Je ne regrette pas du tout d’avoir choisi cette option !
Côtés négatifs : Les ordinateurs rament trop ! ! !
Et le début de l’année où on apprend toutes
les formules nécessaires à la construction de la nacelle
est un peu ennuyeux comparé à la deuxième partie
de l’année. (Sinon il arrive qu’on ait un peu rien
à faire pendant les cours mais c’est pas tellement un
mauvais côté ! ! )
(J’ai fait un énorme effort d’orthographe)e
Laura
Eloise
:
Les
cours de MPI c’est :
Des cours et des cours passés sur les résistances,
Des heures passés ensuite en conséquence sur des comptes
rendus,
Une première partie trop théorique.
Mais c’est aussi :
Beaucoup de pratique, Des cours moins classiques, Une deuxième
partie beaucoup plus intéressante.
ntéressante.
Adrien
J'ai bien aimé la MPI en général mais j'ai
trouvé que la première partie de l'année était
un peu ennuyante car on écrivait en écoutant puis
ensuite on faisait des comptes rendus sur l'ordinateur et ceci plusieurs
fois. Par contre la partie consacrée au projet du ballon
était passionnante même si notre (Seb et moi) capteur
ne marchait pas. Aussi au début de l'année les ordinateurs
étaient très lents mais ce problème a été
résolu.
Sophie
Aspects
positifs : on travaille bien,le premier trimestre était plus
ennuyeux mais dès que l'on a commencé à travailler
sur le ballon c'était super.
Aspect négatif : on a pas les nouveaux ordi ! ! ! :(
Celine
Le professeur possède assez d'humour pour donner à
son cours une bonne ambiance. Mais la partie était déjà
à moitié gagnée parce que nous sommes là
de notre plein gré! Mais bonne ambiance ne signifie pas no-busy!
Les courbes d'étalonnage, les fréquences, la résistance,
la tension et les différentes lois, maintenant on les connaît
sur le bout des doigts!
Pts +: ---->>La méthode de travail: *.*, Nous expliquer
1 fois, nous laisser faire notre compte rendu qui sera noté
et qui en fait deviendra notre cours. *.* Nous aider bien sûr
pendant qu'on fait notre compte rendu mais juste en nous mettant
sur la voie. *.* Cette méthode nous permet d'avoir de bonnes
notes facilement, d'apprendre notre cours puisqu'on passe environ
6h sur chaque compte rendu et de nous laisser manipuler et de comprendre
ce qu'on étudie dans la pratique.
Pts
-: ---->>Mais cette méthode ne correspond qu’à
la 2e partie de l’année car lors de la première,
nous ne faisions pas de compte rendu, on avait la bonne vieille
méthode: les DS!! Mais bon c’est vrai que si nous n’avions
pas revu et approfondi toutes les notions et lois de physique, nous
n’aurions pas réussi à étalonner nos
capteurs, nous n’aurions même pas réussi a comprendre
comment ils fonctionnaient!!
---->>Parfois, lorsqu'on pose une question sur quelque chose
qu'on a pas compris, cette chose qu'on a pas compris est tellement
peu claire dans notre tête qu'on met 20 minutes pour faire
comprendre au professeur notre question: pendant ces 20 minutes
là, il essaye (désespérément ; -)
) de nous expliquer ce qu'on a déjà compris alors
que notre problème de formulation de question nous empêche
de nous faire comprendre ce qui nous pose problème!
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Sébastien
J’ai trouvé la première partie de l’année
peu intéressante. Certaines règles apprises m’ont
servis (courbes d’étalonnage …). En revanche
certaines propriétés furent inutiles (fréquence,…)
pour l'étalonnage de notre capteur.
Mais dès que l’on a commencé le projet ballon
j’ai trouvé ça vraiment génial et très
intéressant. L’envoi d’un ballon en fin d’année
motive et on s’investit vraiment.
J’ai aussi apprécié qu’il n’y est
pas de travail à la maison.
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Eléonore
La
première partie de l’année était peu
intéressante, car ce que l’on a appris ne nous pas
beaucoup servis pour la construction du ballon (à part les
courbes d’étalonnages). Mais j’ai bien aimé
construire la nacelle et m’occuper des capteurs pour le ballon-sonde.
C’était génial et intéressant. J’ai
vraiment aimé cette option car ce que l’on a fait
était très intéressant !
De plus, l’envoi du ballon à la fin était motivant !
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Mathilde
Les
points positifs :
-une bonne ambiance au sein de la classe
-combinaison du travail et de la bonne humeur
-un projet qui se développe au cours du temps
-nous avons réalisé nous même les capteurs
-la satisfaction finale de voir notre travail aboutir
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